(Appar)tenir à la Terre, 3e rencontre des Alternatives Urbaines, séminaire du DSAA de Chérioux, Vitry-sur-Seine, les 14 et 15 octobre 2016.

Après un séminaire inaugural qui augurait grand en 2013, et un second sur les « pratiques paysagères partageables » l’année suivante, l’équipe du diplôme supérieur d’arts appliqués « Alternatives Urbaines » de Vity-sur-Seine remet le couvert cette année autour d’un thème cher : la terre – la Terre, les terres. Deux belles journées de rencontres sont proposées avec de splendides invités, riches et divers : paysagistes, anthropologues, historiens, compositeurs, architectes, cinéastes. Ils nous feront rencontrer, entre autres, l’altérité amazonienne, la résistance amérindienne, l’histoire et l’actualité d’aborigènes d’Australie ou de peuples d’Alaska. Partant de ces gardiens de la Terre, nous irons à la construction en terre, aux différentes brèches qu’elle ouvre, mais prendrons aussi de la hauteur, écoutant les échos de la terre, avec des visions plus artistiques, sonores ou philosophiques.

« Le sentiment d’appartenir à la Terre est une évidence qui semble avoir traversé l’ensemble des sociétés humaines, sauf une : la nôtre. » Voilà l’entame de ce beau programme, à consulter au lien ci-après. Programme des rencontres Appartenir à la Terre, à Gare au Théâtre en résonance avec les Frictions Urbaines, à 5mn de la BNF sur le RER C : Vitry-sur-Seine. Inscriptions indispensables.

Trois expositions résonneront avec ce séminaire :

Image : Guzelbahçe Workshop, un four en pisé au milieu des oliviers, Turquie, 2015 © 2013-2016 Pauline SÉMON.