Le colloque biannuel organisé par le GIS démocratie et participation aura lieu les 26, 27 et 28 janvier prochains à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord à Saint-Denis.

Il portera sur « les expérimentations démocratiques d’aujourd’hui : convergences, fragmentations, portées politiques ». Ne vous arrêtez pas au style académique du titre, le programme de ces trois journées réunira de nombreuses personnes de profils divers (bien que majoritairement liés à l’Université) pour discuter et échanger sur les expériences actuelles de transformation sociale et politique qui dépassent le simple cadre « expérimental ».

À noter vendredi une soirée sur ce qui se passe actuellement en Espagne. On connaît bien les Indignés (mouvement du 15M) et Podemos. Cette table-ronde permettra sans doute de se centrer davantage sur les expériences des « municipalités du changement », avec notamment la présence de Joan Subirats pour parler de Barcelone.

Pour s’inscrire (le colloque est gratuit, mais il faut s’inscrire !), c’est ici.

Profitez-en pour aller fouiller dans les différentes ressources de la plateforme du GIS, notamment le DicoPart, un dictionnaire sur la participation citoyenne très complet.

Image : photo de la place de la mairie de Barcelone le jour de l’entrée d’Ada Colau et la nouvelle équipe municipale en 2015. Extraite du blog de Kate Shea Baird.