« Nouveaux espaces, nouveaux équipements : et les usagers dans tout ça ? », table ronde organisée à Superpublic le jeudi 13 octobre de 14h à 17h, par l’agence Talking Things, l’Atelier Georges et la coopérative Cuesta.

MAYDAY : tentative de rencontres transdisciplinaires. Si le design de service a apporté une conception « orientée usager » dans de nombreux champs de l’action publique, il arrive sur la conception d’espaces (équipement public, espace public) dans un territoire activement exploré par les architectes, urbanistes et programmistes, et ce depuis plusieurs années. La fabrique des espaces, processus long au phasage normalisé, voit peu à peu débarquer l’usager et l’habitant à tout les étages du projet, depuis la compréhension du site jusqu’à la conception et la mise en œuvre du programme.

Architectes, urbanistes, programmistes, designers … les « spécialistes » des usages ne manquent pas, avec des pratiques et des outils propres à chacun. Comment ces différents métiers de l’espace impliquent l’usager dans leurs process de travail ? Leurs méthodes et approches respectives (« maîtrise d’usage », « co-conception », « participation ») peuvent-elles s’articuler au sein d’un même projet ?

Cette table ronde propose de faire un état de l’art des différentes façon de faire place à l’usager et d’amorcer un échange de pratiques entre maîtrises d’ouvrage, architectes, designers, programmistes. Alexandre Mussche (designer, Talking Things), Yvan Okotnikoff (architecte, Atelier Georges) et Alexandra Cohen et Agathe Ottavi (coopérative Cuesta) viendront ouvrir le capot de plusieurs de leurs projets pour alimenter la discussion.

Inscriptions indispensables ici

Superpublic, lieu dédié à la transformation de l’action publique, 4 rue de la Vacquerie 75011 Paris.

Image : Talking Things.