« Marseille — La coupe est Plaine », un papier d’Émilien Bernard paru sur Article11.info.

Vous venez de débarquer à Marseille et cherchez à comprendre ce qu’il s’y trame? Ou bien vous en êtes loin mais cet endroit vous intrigue? Lémi, fraichement installé dans l’exotique rue Curiol, à deux pas de la place Jean Jaurès aka La Plaine, dresse un topo sur le centre ville marseillais, des tensions du moment autour des projets d’urbanisme, de la gentrification à gros sabots, et des résistances qui s’organisent.

Vous pouvez aussi vous pencher sur le numéro de la revue Z consacré à Marseille, paru à l’automne 2009 et toujours bon à lire.

Aujourd’hui 4 novembre 2015, sort dans quelques bonnes salles de cinoche le documentaire La Fête est finie de Nicolas Burlaud (Primitivi), qui revient sur Marseille-Provence 2013 « capitale européenne de la culculture » ou comment la Culture peut être le pimpant cheval de Troie des stratégies politiciennes et capitalistes sur la ville.

Un dernier document sur la vie politique marseillaise… « Marseille, le jeu du clientélisme » de Pierre Oscar Lévy et Xavier Monnier, diffusé sur France3 en octobre 2015.

Photo du billet Bebegato