Habitat III… et après ? Rencontre des acteurs engagés autour des droits urbains, 17 septembre 2016, École d’architecture de Paris La Villette, 9h30-17h30, amphi 11.

La troisième grande conférence internationale Habitat va prendre place à Quito en octobre 2016, 20 ans après Habitat II à Istanbul et 40 ans après Habitat I à Vancouver. En 40 ans, la population mondiale a plus que doublé et s’inscrit dans un contexte de métropolisation et de développement… des inégalités.

Dans le cadre de la préparation de la conférence de Quito où les chefs d’États seront invités à signer un Nouvel Agenda Urbain (NAU) mondial, des documents de positionnement ont été produits avec une participation souvent restreinte de la société civile. Une lecture critique et partagée de ces échanges préparatoires est à ce stade nécessaire, dans la perspective du contre-sommet qui s’organise. Droit à la ville, justice spatiale, compétitivité urbaine, conférences internationales, nouvelles alliances et solidarité seront sur la table.

On en parle samedi ? L’évènement est ouvert à tous et l’objectif est une participation large autour de ces thématiques. Les ateliers sont plus des invitations à la discussion que des successions de présentations sans fins !

Image : Condos et favelas à Sao Paulo, source Socioéconomie.