Journal-Bitume

Des regards dans l’action

Journal-Bitume est une collection de fanzines qui donne la parole à des actions concrètes et situées. Agrégeant différents contenus, elle leur fabrique un espace réflexif. La maquette graphique a été réalisée par le collectif Super Terrain.

Disponible en vente en ligne par ici.

Par envoi et en mains propres à Paris et Marseille.

 


 

En novembre 2017, le Collectif Etc organisait sa deuxième « Quinzaine » : des moments conviviaux d’ouverture de son local, l’Ambassade du Turfu, dans le quartier de la Belle de Mai.

« Ce samedi de Novembre, nous organisons un petit banquet pour se rencontrer et parler du Coin Pour Tous [un espace en friche à un coin de rue du quartier]. Pour cette fête, nous amenons des tables, un barbecue, un terrain de pétanque et un mini-canisite. Histoire de tester quelques pistes de devenir de ce lieu, à l’échelle et au présent. »

Ce Journal-Bitume propose, à partir de ce chantier modeste, de questionner plus largement le devenir de nos espaces délaissés. Il convoque entre autres plusieurs essais d’autogestion dans le quartier, mais aussi le récit d’autres expériences plus loin, comme à Roubaix ou en Belgique.

 

Impression à l’Ambassade du Turfu, dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille, à 250 exemplaires. Le poster central a été tiré en risographie au Studio Fotokino à Marseille.