Du 24 au 27 juin 2016, à Marseille avec Madrid, Hyperville présente la première édition de son atelier intensif itinérant !

Au programme, pendant quatre jours nous voguerons à la rencontre d’une belle brochette de collectifs ou de groupes marseillais, une partie des activistes et utopistes les plus entraînants de ce territoire. Ce sera une occasion chaleureuse et rare de se découvrir, se revoir, mieux se connaître, d’échanger sur nos pratiques respectives, de nous nourrir mutuellement avant de repartir gorgé-e-s d’énergie vers la suite de nos aventures.
Pour que ces échanges soient encore plus riches, nous invitons des représentants de la bouillonnante capitale espagnole : Basurama, Madstock et Todo Por La Praxis. Pour qu’ils nous apportent le récit de leurs actions dans un contexte politique à la fois loin et proche du nôtre. Et, en rebond, qu’ils nous livrent leurs regards sur nos propres pratiques.
Entre un barbecue d’inauguration à la Belle de Mai et un verre d’adios à Malmousque, il sera question d’architecture, du travail de l’espace public, d’habitat, mais aussi d’agriculture urbaine, d’art, de repas partagés, de médias, de paysages, de fêtes, d’amitiés.
L’équipe d’Hyperville produit tout ça, le financement sera principalement autonome, assuré grâce aux apéros et repas à venir. Nous recevons une aide de l’ENSAM – laboratoire Project[s].
Nous travaillerons une édition « à chaud », afin de partager le plus largement possible ces échanges. Elle sera réalisée du 28 juin au 1er juillet à partir de la matière récoltée jour après jour pendant ces rencontres. Parution dès début juillet.
L’ensemble du programme est ouvert à toutes et tous, si vous voulez participer à cet atelier intensif d’une manière ou d’une autre, vous pouvez nous écrire (editionshyperville@gmail.com) ou simplement venir !

Vendredi 24 juin — Collectifs d’architectes-constructeurs : quels outils, lieux et statuts pour nos productions ?

10 h 30, local du Collectif Etc, place Cadenat  (3 rue Raymondino) : Accueil, ouverture de l’atelier itinérant intensif par Hyperville

Toute la journée : « Trombines kaléidoscopes » avec la Folie Kilomètre

11 h, de la place Cadenat à l’atelier Salengro : Parcours en passant par la Cité Bellevue (rue Félix Pyat),
par les Gecko # 1 et # 2, avec Cabanon Vertical

13 h, atelier Salengro (8 traverse du Château Vert) : Déjeuner à prix libre

15 h, atelier Salengro : Visite de l’atelier Salengro avec Cabanon Vertical, Yes We Camp et Collectif Etc. Discussion croisée avec les collectifs espagnols : Basurama, Madstock, et Todo Por La Praxis.

20 h 30, esplanade du J4 : Pique-nique apéro

Samedi 25 juin — Agriculture urbaine et projet métropolitain : construire le territoire à partir des pratiques et des identités ?

9 h 30, Terre de Mars, Mas des Gorguettes, Sainte-Marthe (25 impasse du Four de Buze) : Accueil. Séance de Pensons le Matin avec Terre de Mars et Joëlle Zask, échange autour du livre La démocratie aux champs

12 h 30, Terre de Mars : Pique-nique partagé

14 h 30, de Sainte-Marthe à Font-Vert : Parcours commenté sur le GR2013 avec le Bureau des Guides, le collectif Safi et Nicolas Mémain.

16 h 30, Font-Vert : Goûter-discussion avec Les Pas Perdus, groupe de plasticiens.

20 h, local du Collectif Etc, place Cadenat : Repas et fiesta. DJ Zammix et Smoking Slim

Dimanche 26 juin — Outils d’émancipation collective : en tant qu’habitants, comment s’approprier les espaces communs ?

10 h, Stade Vélodrome (à confirmer) : Foot mixte

12 h, Sur les Tables de la Plaine, repas participatif avec Disco Soupe qui fêtera son 3ème anniversaire, accompagné de la batucada Cascara !

15 h, La Plaine : Échanges animés par La Plateforme, avec la Coordination Pas Sans Nous et des habitants et acteurs des Flamants, de La Rouguière, de la Belle de Mai et de La Plaine

19 h, Lieu-Dit, Friche la Belle de Mai : Apéro-discussion autour de l’habitat groupé, avec La Belle Ensemble  et Ici-Même Grenoble. Repas avec la caravane-cantine de Yes We Camp

Lundi 27 juin — Madrid/Marseille. Construire, occuper, se fédérer : reprendre la ville ?

10 h, sur la place Caffo, Belle de Mai : deux plateaux radio avec Radio Grenouille, les collectifs madrilènes et avec la Caravane Interactive :

10h-11h – « Qu’est ce qu’occuper ? » Occuper une place, occuper un quartier. De la participation à l’autogestion. Qu’est-ce qu’un quartier ? Qu’est-ce qu’une architecture démocratique ?

11 h 30 – 12 h 30 – « Une fédération de collectifs ou une fédération de situations ? » Quelle nécessité de se fédérer ? Expérience et enseignements de fédérations espagnoles.
13 h – Local du Collectif Etc, place Cadenat (3 rue Raymondino) : déjeuner à prix libre
15 h – atelier de production avec l’Office pour le fanzine Hyperville Marseille / Madrid.

Soirée, Malmousque (côté légionnaires) : Apéro-baignade, bilan des 4 jours, présentation de la phase édition

Partagez et suivez les aventures de ces quatre jours sur #hypervilleMM

_

Du 28 juin au 1 er juillet, l’équipe d’Hyperville restera sur le pont pour produire un fanzine restituant ces quatre jours intensifs ! Au programme : récolte et édition des contributions, maquette, impression et reliure DIY. La publication sera disponible dès le weekend de retrouvailles du réseau Superville à Bobigny (2 et 3 juillet, festival Bellastock), et par correspondance (hyperville.fr).