Le Droit à la ville par la revue Bruxelles en mouvements, octobre 2012

 

Bruxelles en mouvements est une publication de l’ASBL Inter-Environnement Bruxelles. Elle publie 6 numéros par an. Cette ASBL fédère 80 comités de quartier et groupes d’habitants qui agissent pour améliorer la qualité de la vie à Bruxelles.

Son numéro d’octobre 2012 est consacré au Droit à la ville. Depuis quelques années, le concept inventé par Henri Lefebvre connaît un renouveau en Europe. Ce retour viendrait du croisement des réflexions des luttes urbaines en Amérique Latine, qui n’ont jamais cessé de revendiquer le Droit à la ville, et les travaux du géographe David Harvey.

Bruxelles en mouvements nous montre dans ce numéro ce renouveau, les questions que cela soulève comme à Zurich, de la différence avec la participation, des enjeux de l’utilisation des espaces publics… bref une brochure utile pour se réapproprier ce concept avant de se réapproprier la ville !

La COP 21 à Paris a été l’occasion de rencontres à ce sujet, en autre avec la participation de l’organisation Habitat International Coalition.

Retrouvez l’ensemble des numéros de Bruxelles en mouvements : https://issuu.com/iebxl