(Pour obtenir le lien de téléchargement, remplissez le formulaire plus bas)

Toute l’équipe de L’Hypothèse collaborative – contributeurs, collectifs, auteurs et cabane d’édition Hyperville – est heureuse de constater l’engouement que l’ouvrage a suscité depuis son lancement à la Biennale d’Architecture de Venise en mai 2018. Dès l’origine du projet, nous avions collectivement exprimé le souhait que l’ouvrage puisse s’adresser aux différents acteurs de la fabrique de la ville : les architectes et urbanistes bien sûr, mais aussi les promoteurs, aménageurs, élus et différents experts et il semble que sur ce point nous avons manqué notre cible. Et, de fait, ce livre, initialement porté par l’ateliergeorges et Mathias Rollot, a en effet beaucoup circulé, quoique surtout dans les cercles étudiants et dans le milieu des collectifs d’architectes qui ont retrouvé ou découvert avec plaisir, et surprise parfois, les réflexions et positionnements de leurs collègues. Des comptes-rendus d’ouvrages ont fleuri un peu partout, des enseignements en École d’Architecture ont mis au travail l’enquête et des recherches se sont appuyés sur ses constats et les témoignages qu’elle propose. De sorte que les 800 exemplaires se sont écoulés très vite, en ligne autant que de mains en mains dans les librairies partenaires.

Notre exploration des plateaux radio, comme amplification sonore de la publication papier, a aussi permis de faire vivre cet ouvrage. Ponctuée de moments intenses et fédérateurs, à Venise ou au Pavillon de l’Arsenal à Paris, c’était une véritable aventure collective, une grande première pour nous. Nous en sommes sortis convaincus que ces formats ouvrent un espace de réflexion spontané et convivial, que nous veillons aujourd’hui à garder vivant et ouvert à toute et tous par plusieurs moyens :

> Les bruits de la ville (atelier java + ateliergeorges) : chronique bimestrielle qui donne la parole aux acteurs de l’Ile de Nantes diffusée sur Jet FM, une radio associative locale et disponible en podcast ici ;

> Construire écologique – un combat pour tous (DREAM + ateliergeorges) : réflexion radiophonique d’avant confinement à retrouver ici où architectes, paysagistes, urbanistes, juristes, ingénieurs en environnement, échangent sur leurs moyens d’actions ;

> et bien d’autres à venir sous peu !

Force est de constater que l’idée de 2016 d’une “crise sans précédent au sein des métiers de la fabrique urbaine” qui nous a poussé à entamer ce travail d’enquête semble plus que jamais d’actualité, à l’heure ou “la” Covid-19 (l’OMS en faisant un féminin) frappe le monde entier et provoque une remise en cause profonde de nos modes de vie, d’habiter, de produire, qui interroge (notamment !) nos outils de concepteurs et conceptrices de l’espace urbain. Il semble plus que jamais que l’ensemble de méthodes développées par les collectifs d’architectes – cette capacité à générer sa propre commande, à penser la ville par la convivialité, à s’engager dans des projets frugaux, à creuser des voix alternatives pour bâtir ensemble, à faire entendre la voix d’un groupe d’individus trop peu représenté ou encore à remettre un peu de sensible dans cette machine qu’est devenue la fabrique des métropoles -, soit une réponse pragmatique aux crises auxquelles notre génération est d’ores et déjà confrontée.

C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui toute l’équipe de L’Hypothèse collaborative est ravie de rendre l’ouvrage numérique en libre d’accès. Nous espérons sincèrement que ce témoignage collectif d’un instant saura vous plaire et vous porter en ces temps difficiles mais propices pour certains aux activités studieuses.

Avant de vous plonger dans la lecture de l’ouvrage, nous souhaiterions toutefois solliciter votre aide, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises déjà depuis sa sortie il y a deux ans. Offrez-nous votre souhait : une proposition concrète de ce que vous souhaiteriez voir évoluer dans la fabrique de la ville, dans nos environnements quotidiens ou dans nos comportements, au terme du confinement aussi bien que dans les semaines ou mois à venir !

Remplissez donc ce formulaire et nous vous enverrons un lien de téléchargement :

Votre email

Votre message

Bonne lecture à toutes et tous,

L’équipe de L’Hypothèse collaborative,

Arthur, Mathias, Mathieu, Julia, Florent, Pierre, Edith, Théo, Cécile, Charlène et tous ceux qui ont rendu possible ce beau projet