«“Résister en habitant” : les luttes dans des quartiers populaires à l’épreuve du renouvellement urbain», publié par la revue Contretemps en 2005 et tout récemment sur leur site.

Matthieu Giroud, auteur de la thèse Résister en habitant ? Renouvellement urbain et continuités populaires en centre ancien (Berriat Saint-Bruno à Grenoble et Alcântara à Lisbonne), livre dans cet article quelques pistes pour apprécier les entrecroisements de pratiques de résistance en œuvre dans des quartiers en proie à la «gentrification» (terme que l’auteur lui-même n’emploie pas). Ou comment ceux qui se projettent consciemment comme engagés dans la «lutte urbaine» ne sont sans doute pas les premiers à résister dans les faits.

NB Ici-même nous relayons le bouquin Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain (Prairies ordinaires, 2014) que ce même Mathieu Giroud a co-coordonné.

Photo Jean-Michel Sico, extrait de la série «Les chibanis du Faubourg Saint-Antoine», Libération, 29 août 2014. Lire le reportage de Charlie Duplan sur leur expulsion ici.