Villes Nomades, Histoires clandestines de la modernité, Stany Cambot pour Echelle Inconnue, Eteropia France/rhizome, 2016, 189 p.

Afficher l'image d'origine

Vous avez toujours voulu savoir qui sont Echelle Inconnue, ces Rouennais, agitateurs et troublions du hors cadastre… Ce livre est fait pour vous. On y découvre la pensée de ce groupe pas comme les autres qui s’intéresse depuis vingt ans à la ville mobile, celle qui n’est pas inscrite sur le cadastre.  Il n’est pas toujours facile de saisir la pensée d’Echelle Inconnue mais grâce à ce livre, Stany Cambot nous embarque dans la dérive de leur esprit. On y découvre une autre lecture et histoire de nos villes en France mais aussi en Algérie ou en Russie.  Une histoire faite de populations constamment réprimées pour leur mode d’habitat, de la Smala d’Abd el-Kader aux Roms et bidonvilles d’hier et d’aujourd’hui. Il manquerait peut-être dans cet ouvrage davantage d’exemples d’actions que  le groupe a pu réaliser.

Stany Cambot lance une invitation à la fin de son ouvrage : « Il convient d’être tout ? Alors, architectes désertez ! Oui, mon ami, déserte l’agence ! Quitte ton ordre ! Préfère te sous-payer ailleurs, à mettre au paradis sur terre sens dessus dessous ! Du moins tente ! »

Plus d’infos ici sur Echelle Inconnue.

Un article racontant leur aventure par les urba-cyclistes d’esPASces Possibles ?

Image : Echelle Inconnue