En cette semaine d’actualités mouvementées pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, faisons le tour des nouvelles du front, essayons de comprendre l’origine de cette occupation.

Bref historique

Dans les années 1960 a été décidé la création du « Grand Ouest », une zone économique internationale de Nantes à Saint Nazaire pour former une grande métropole. Ce projet prévoyait le remplacement de l’actuel aéroport Nantes Atlantique par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes ainsi  qu’un profond réaménagement du territoire des communes alentours. Dans les années 2000 tout s’accélère, les relances pour le démarrage des travaux s’enchaînent. Or, les nécessités économiques et environnementales d’aujourd’hui sont-elles encore cohérentes avec ce type de projet ? A l’époque, déjà, les alertes ne cessaient mais le territoire se désertifiait.

Pour autant la Zone d’Aménagement Différée (terminologie technique quelque peu autoritaire) est ainsi devenue une « Zone A Défendre ». Depuis quarante ans de multiples opposants se regroupent en association, en 2008 commence la grande vague d’occupations, les opposants habitent le territoire délaissé, mettent en application le « vivre ensemble » dans une lutte commune et proposent un mode de vie autonome. Des paysans,professeurs, employés de bureau, artisans, architectes, étudiants et d’autres rejoignent le mouvement pour des durées et des raisons variables. Chacun se sent alors concerné par l’affaire, pour la préservation d’un site unique, pour dire « non! » au désastre du progrès, pour défier ses propres limites…

Comprendre

Un des moyens de comprendre cette occupation est de voir le film Le Dernier Continent, réalisé par Vincent Lapize. Le réalisateur a vécu auprès des zadistes durant des mois, a composé une suite de témoignages  pour exposer au mieux leur quotidien, leur construction, leur difficultés. Ce film donne aux spectateurs tous les outils pour cerner l’enjeu et la motivation de ceux qui agissent. On y voit toute la complexité du mouvement. Quelques lignes ne suffisent pas pour  transmettre la richesse de l’ouvrage et de l’action sur place. Que l’on soit « pour » ou « contre » le fond titille, dérange, bouscule nos codes.

Le site internet de la ZAD est alimenté régulièrement, on y trouve une importante quantité d’écrits, d’articles et d’appels. Il renseigne également sur tous les événements à venir. Alors on prend son sac, sa carto et on y va ?

Liens utiles

Site internet de la  Zone à Défendre

Bande annonce et dates de projection du film Le Dernier Continent, un film de Vincent Lapize, documentaire, 1h17, 2015

Dossier Notre-Dame-Des-Landes, Reporterre.net