Près de Vannes, un collectif des collectifs bouillonne dans la Marmite, Pierre-Alain Prevost, reporterre.net, 3 janvier 2017

À l’heure du tout-métropole on oublie vite qu’au-delà il y a le rural. Entre le champs de blé pour la farine de notre baguette matinale et les champs de maïs pour nourrir les vaches qui donnent le lait où on trempe sa baguette, il y a les habitants des campagnes. On trouve ceux filmés par Raymond Depardon, ceux qu’on voit à la télé à la recherche d’une compagne, ceux qui vont faire leur courses à la périphérie délaissant les commerçants des centres-bourg. Il y a aussi ceux qui profite de ces espaces pour s’inventer de nouveaux mondes. On entend souvent parler des néo-ruraux-soixante-huitard des Cévennes et de l’Ardèche mais depuis, partout en France, les campagnes sont habitées par des nouveaux habitants.

Reporterre nous invite à découvrir la vive dynamique rurale autour de Questembert, à deux pas de Vannes en Bretagne. Dans cette campagne, depuis dix ans, des « néo » s’investissent pour proposer un autre avenir pour leur territoire, à rebrousse-poil des logiciels dépassés de leurs élus. Hors des conseils municipaux, ils œuvrent collectivement à redynamiser l’agriculture, les commerces de proximité, la culture. Bref, ils aménagent collectivement leur espace de vie. Si cela est possible c’est aussi parce que ces espaces sont plus facilement accessibles quand on a de faibles moyens financiers, qu’on a besoin de place pour expérimenter et qu’à côté de chez nous on trouve des alliés solides.

Image : Xavi Poll, Mahon, Spain sur unsplash.com